La maladie d'Alzheimer

Le Lions Club Conflans-Montjoie participe à des projets visant à l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, auprès d'EPHAD et maison de retraite de sa zone d'influence. Voici quelques projets.
En 2015 ,l'EPHAD Richard (Conflans Ste Honorine) sollicite le Lions Club Conflans-Montjoie pour une participation à son projet Jardin Sensoriel. Le Lions Club Conflans-Montjoie, en partenariat avec Lions Alzheimer finance ce projet, reconnu comme un outil qui favorise le bien-être de la personne et stimule la mémoire sensorielle (la vue avec les différentes couleurs, l'odorat avec des herbes aromatiques, le goût avec la dégustation des fruits et légumes). Il devient un lieu d'échanges et de rencontres qui embellit le cadre de vie des résidents et crée un lieu d'échanges et de rencontres.
L’approche Snoezelen s’est développée en France dans les établissements qui accueillent un public fragilisé (handicap, autisme…) mais également chez les personnes désorientées et/ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette approche est une réponse aux professionnels qui souhaitent mettre en place un accompagnement non médicamenteux et adapté. Elle favorise la proposition d’expériences sensorielles et permet d’apporter détente et bien-être. C’est un outil médiateur d’une relation basée sur les notions du prendre soin des personnes. En 2017, le Lions Club Conflans-Montjoie apporte sa contribution financière à l'EPHAD Richard pour mettre en place un équipement afin de prodiguer des séances Snoezelen au sein même des unités, notamment en chambre à l’aide de chariots ambulants. Cette approche permet au patient de conserver tout le bénéfice de la séance Snoezelen.
En 2018, le Lions Club de Conflans Montjoie, en partenariat avec Lions Alzheimer, offre au Centre d'Accueil de Jour de l'EPHAD Richard Garnier, une borne musicale multi-activités pour la plus grande joie des personnes accueillies. Cette borne numérique, tactile, musicale et ludique, personnalisable et très simple d'utilisation permet de travailler la mémoire en sollicitant des souvenirs
Fin 2019, toujours en partenariat avec Lions Alzheimer, le Lions Club de Conflans Montjoie offre respectivement un matelas à andullation aux EPHAD de Conflans-Saint-Honorine Richard et Résidence La Tour. Le matelas à andullation est le fruit de la recherche de plusieurs disciplines : aérospatiale, informatique, médicale, sportive.

Please publish modules in offcanvas position.